Connaissances

Connaissances (1)

La Clave

Écrit par vendredi, 05 septembre 2014 00:00
Publié dans Connaissances

La clave en salsa est très importante. Comme vous le savez, la salsa est une musique construite autour de la rythmique. La clave (qui sont en fait 2 bouts de bois qu'on tape ensemble) est la colonne vertébrale de la salsa, ou plutôt le ressenti du morceau de la salsa. Cependant, son appréhension peut s'avérée plus subtile. Cet article est destiné à vous faire découvrir cette subtilité mais surtout mieux comprendre où la clave est jouée dans un morceau de salsa. 

 

Savez vous qu'il y a 4 façons d'écrire la clave dans un morceau de salsa?  

 

 

                 graphique des différentes rythmiques de la clave   : 

 

  • mesures :                 A      []    B        
  • rythme :            1  2   3 4   5 6   7 8
  • 1ière famille :  1)xx0x|0xxx|0xx0|xx0x  *     (2:3 Son Clave)
  • 1ière famille :  2)xx0x|0xxx|0xx0|xxx0  *     (2:3 Rumba Clave)  -> TIMBA
  • 2ième famille: 3)0xx0|xx0x|xx0x|0xxx  **   (3:2 Son Clave)
  • 2ième famille: 4)0xx0|xxx0|xx0x|0xxx  **   (3:2 Rumba Clave)  -> TIMBA

 

 

légende :

A, B : mesure de 4 temps ( noire - noire -noire - noire ou 1 - 2 - 3 - 4)

[] : séparation des 2 mesures (A) et (B)

0 : temps (croche) de la clave de la mesure

x : temps (croche) sans la clave de la mesure

| : séparation entre tous le 2 temps

(noire - noire | noire - noire ou croche - croche - croche - croche | croche - croche - croche - croche)

* clave 2-3

** clave 3-2 

 

 

 

Pour rappel, le rythme de la clave est une suite basée sur un enchaînement de 2 parties (appelé aussi "mesures") :  une partie avec 2 battements et une autre avec 3 battements.

On a soit un enchaînement de 2 battements suivi par 3 battements qu'on appelle "CLAVE 2-3" ou alors un enchaînement de 3 battements suivi par 2 battements appelé "CLAVE 3-2".

 

 

Dans le graphique des différentes rythmiques de la clave, on peut remarquer que :

 

- La partie "2 battements" est toujours jouée sur des noires (ou chiffres). Par exemple " 1 -clave (2) - clave (3) - 4" ou "5 - clave (6) - clave (7) -8".

 

- Par contre la partie "3 battements", les 2 premiers battements de la clave sont sur une noire (un chiffre), puis une croche (un "et"). Le dernier battement peut être soit sur une noire (un chiffre) OU une croche (un "et").

On a donc :

si clave 3-2 : clave (1) - 2 -clave (et) - 3 - clave (4) ou  clave (1) - 2 -clave (et) - 3 -  4 - clave (et) si clave 2-3 : clave (5) - 6 -clave (et) - 7 - clave (8) ou  clave (5) - 6 -clave (et) - 7 -  8 - clave (et)

 

- Le 1 et 3 est souvent remplacé en TIMBA et dans les autres musiques cubaines par les rythmes 2 et 4 (on va renforcer l'arythmique de la clave)

 

 - Le rythme 3 est plutôt typique du SON, il est souvent nommé "3:2 Son Clave". Le mot "Son" pouvant être remplacé par "Puerto Rican")

 

- Le rythme 4 est plutôt typique de la RUMBA, il est souvent nommé  "3:2 Rumba Clave" . Le mot "Rumba" pouvant être remplacé par "Guaguancó" or "Cuban"Le rythme 1 est souvent appelé "2:3 Son Clave" Le rythme 2 est souvent appelé 2 "2:3 Rumba Clave".

 

- Notez alors qu'il suffit de changer une note de la clave, de la décaler d'1/2 temps pour passer d'une clave de type son à une clave de type rumba.

 

- Ceci n'est valable que pour la clave.

 

- Les musiciens cubains peuvent passer de la rythmique (1) à la rythmique (3) mais jamais de la rythmique (1) à la (2) ou la (4).

En d'autres termes, ils restent dans une rythmique "2:3 Son Clave" et peuvent passer d'une variation à une autre que dans cette même rythmique.

 

 

Cependant, il y a une problématique :

 

La difficulté réside d'entendre ces différents motifs surtout si on n'a pas capté ou mémorisé le "1" du départ.

Quand on arrive au plein milieu d'un morceau et que les autres instruments jouent un rythme de base (sans différentiation "facilement audible" du "1", c'est à dire qu'il n'y a pas de dissymétrie rythmique ou mélodique dans le morceau), on ne peut pas faire la distinction entre un rythme de clave "2-3" ou "3-2". Et très souvent on parle alors de rythme "3-2". Parfois on va même nier l’existence d'un rythme "2-3", moins "logique" car la clave ne commence pas alors sur un temps fort. 

 

Cependant la ligne mélodique, l'harmonie, ou simplement la sonorité des paroles vont rendre l'une des rythmiques de la clave plus logique. Ainsi on peut potentiellement voire naturellement passer d'un rythme 3-2 à un rythme 2-3.

En d'autres termes, la ligne mélodique (les paroles) vont donner le rythme de la clave. Un morceau bien écrit à ce niveau, implique que le rythme de la clave soit en correspondance avec celui ressenti par la sonorité et le rythme des paroles. Dans le cas contraire, quand la clave joue dans un autre rythme que le reste, le rythme de la clave est alors appelée "cruzado". Cela peut servir pour créer un effet de désaccord entre la clave et le reste du morceau. Cependant, pour le danseur, cela sera difficile à appréhender car il dansera naturellement sur la rythmique du morceau et non plus sur celle de la clave (en supposant toute fois que ce dernier à une "bonne oreille musicale") et la situation sera inconfortable. C'est pourquoi, on essaye dans l'écriture d'éviter les effets "cruzado" et donc d'adapter au mieux le rythme de la clave au morceau. 

 

Pour résoudre cette problématique de variation de la logique du rythme de la clave mais aussi celle où très souvent la rythmique naturelle du morceau ne permet pas avoir une rythmique de la clave logique (à cause du construction du morceau), on doit introduire des changements de rythmiques de la clave au cours du morceau.

 

Une des façons est de répéter la deuxième partie du motif de la clave qui devient ainsi la premiere partie du nouveau motif de la clave.

 Cette méthode est appelée "clave licence", comme on peut le voir dans le morceau "La Rebelion" (voir post sur le morceau) afin de pouvoir permettre de mieux coller la rythmique de la clave à celle des autres éléments. Dans cette technique, la clave joue un coté 2 fois de suite pour ainsi créer un nouveau motif rythmique. Par exemple pour passer d'un motif "3-2" à "2-3", après les 2 mesures qui vont contenir le motif "3-2" on va mettre une mesure avec le motif "2" puis 2 contenant le motif "2-3" qui deviendra ainsi le début de la nouvelle suite rythmique de la clave. On a donc utilisé une mesure qui a crée un break pour construire le début du nouveau motif.

Selon la partie de la rythmique de la clave qui est utilisée pour répéter dans la mesure de "break" on parle de 3:3 Clave License ou de 2:2 Clave Licence. Par exemple dans le morceau "La Rebelion", on a un break de la clave de type "3:3 Clave License".

 

La méthode de la clave licence n'implique pas de changements de pieds du danseur, il la plupart du temps, elle passera inaperçue au danseur.

Une autre technique, beaucoup utilisée par beaucoup de cubains et d'arrangeurs, notamment à New-York, est d'éviter cette répétition de la deuxième mesure de la clave. Ainsi, il n'y a jamais de répétitions de deux fois de suite d'une partie de la clave. Pour ce changement, on parle souvent de  "style New-York". Cette méthode ne passe pas inaperçue pour le danseur et doit alors changer de pied (utiliser un pas arrière).

 

Cependant, les cubains font un peu le changement de la clave au feeling, sans forcement respecter l'une ou l'autre de ces règles.

 

Conclusion :

 

Le rythme de la clave est quelque chose de complexe qui dépend de plusieurs facteurs, souvent au feeling et qui peut varier naturellement dans un même morceau. Le ressenti de la musique par le guideur est alors primordiale et la gestion des breaks tout autant.