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West Coast Swing

Cet article a pour but de vous montrer ce à quoi nous aimerions aboutir "en version salsa" et pourquoi nous demandons à nos cavaliers de savoir-faire aussi la cavalière et réciproquement. 

Urban Casino a diverses influences qui sont utilisées aussi bien dans sa pédagogie que dans la danse elle-même. L'une d'elle est le west coast swing, notamment lorsque l'on vous parle de cadre, de connexion, d'aimantations et de différentes techniques de déplacement et de guidage. 



Pour ceux qui ne le savent pas, souvent considérée comme un mélange entre le rock et la salsa portoricaine, le west coast swing est une danse issue du Lindy Hop. Cette danse est basée sur l'élasticité et une grande part à la création ainsi qu’à l'improvisation. C'est une danse très qui se veut très musicale, entendez par là que l'on danse en jouant avec la musique, avec les lignes mélodiques, avec les différents instruments, avec le rythmes ou avec les paroles. Elle peut se danser sur quasiment tous les styles musicaux. C'est donc une danse très riche qui s'inspire aussi d'autres styles de danses, comme peut aussi être la salsa cubaine.

Regardez les vidéos de Virginie Grondin et Maxence de Maxime Zzaoui, deux français qui dansent dans la catégorie "champions" de cette discipline.
Dans ces improvisations, vous pourrez voir des "inversions de guidage". Terme que j'utilise souvent pour dire que le cavalier et la cavalière inversent leur rôle au plein milieu de la danse. Regardez comment c'est beau. Comment c'est subtile et riche.

Hormis le fait que visuellement et musicalement cela est très beau à voir, le faire et aussi très enrichissant en terme de pédagogie et de sensations. 

Nous considérons qu'il est primordial pour quelqu'un qui veut devenir un très bon danseur de pouvoir comprendre ce que doit faire la cavalière afin de mieux la guider et de connaitre les sensations qu'elle peut avoir. Inversement pour la cavalière, la connaissance du cavalier lui permettra de mieux comprendre la difficulté du guidage et de lui donner de précieux conseils, mais aussi de pouvoir mieux appréhender certaines erreurs de guidage. Evidemment, cet apprentissage est évolutif. L'inversion de guidage à proprement parlé, sa technique et les passes où on elles seront intégrées ne sont vues qu'au niveau avancé. Mais dès les premiers cours, nos élèves sont sensibilisés à cette ouverture d'esprit et la base leur est apprise.

C'est vrai que dans la salsa le guideur est souvent viril et joue avec la danseuse. Comme dans la rumba, la danseuse jouera avec le cavalier en l'aguichant et en montrant toute sa féminité. Par jeu, le danseur essayera de la "vacciner" (vacuna) et la danseuse de se protéger. Dans le son aussi il y a un jeu entre les deux, le cavalière faisant sa belle, et le cavalier montrant sa cavalière à l'assistance car il est fier d'elle et la met en valeur. Sans parler des différents Orichas où chaque divinité aura un sexe et jouera donc par exemple avec la virilité ou la sensualité.
C'est peut-être ce qui explique que l'inversion de guidage est plus rare en salsa qu'en west coast. Mais pour ma part, je ne pense pas que cela soit une raison suffisante. D'ailleurs, de nombreux cubains peuvent aussi bien faire l'un ou l'autre des rôles. Hélas, l'environnement souvent plus macho de la salsa, parfois même "dragueur" ainsi que des idées préconçues n'encourage pas l'inversion de guidage. De plus, peu ont réellement le niveau pour réellement le faire. Nous ne sommes d'ailleurs pas beaucoup à le pratiquer en soirée, ce qui est dommage... Mais penser que cela n'est pas possible traduit à mon sens une vision erronée de la danse en général. D'ailleurs certaines personnes se manquant des cavaliers qui peuvent se laisser guider (et inversement), témoignent avant tout de leur faible ouverture d'esprit et très souvent la plupart d'entre-elles n'ont pas un niveau si élevé que cela en salsa. Certains peuvent penser que danser entre mecs est signe d'une carence en virilité, voire même qu'ils sont homos. Alors, qu'en réalité, c'est tout l’inverse. Prenez l'exemple sur l'origine du tango. De plus, cela montre une certaine affirmation de soi et ouverture d'esprit. Et surtout le plus important, une vraie connaissance de ce qu'est réellement la danse : jouer avec l'autre et avec la musique, et lui donner des sensations les plus riches possibles.
Enfin, comme vous le savez, nous aimons bien casser les préjugés. ;-) Voilà pourquoi nous aimerions arriver à ce résultat : que nos élèves puissent inverser les rôles pendant une danse, que les mecs puissent danser entre-eux et les filles entre-elles. Qu'ils dépassent tout clivage d'appartenance sexuelle, de préjugés et que sais-je ? Pour nous, cette philosophie et cette mentalité est importante et cela fait partie intégrante de notre enseignement et ce à quoi nous aimerions aboutir.

Dedicace Leysis

Sunday, 07 December 2014 00:00
Published in dédicaces
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Petite dédicace de la grande diva Leysis Smith à Esteban, aux éléves de sals'heroes et à ceux d'Urban Casino lors du Festival Sabores Latino 2014. ^^

 

Eddie Torres

Thursday, 27 November 2014 00:00
Published in documentaire
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Les styles en salsa 

Eddie Torres, surnommé the Mambo King, est un des plus célèbres danseurs de salsa au monde. C'est lui qui a énoncé et formalisé les techniques du mambo new-yorkais (salsa portoricaine dansée sur le 2). Des milliers de danseurs sont passés entre ses mains (dont les plus grands tels que Frankie Martinez, Seaon Brystol...) et 300 jeunes se forment chaque année dans son école Dans cette vidéo il explique sa vision des différents styles de salsa, parfaitement en accord avec notre vision de cette danse !

Grit and Grace

Friday, 21 November 2014 00:00
Published in art
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This project was shot over a number of days and set changes and involved explored the delicate balance of grace and attack that performers have. Water is introduced (because I am infatuated with it) and to highlight the parallel between the fluidity of liquid & motion. The amazing dancers I have had the pleasure of working with in this video are: Josephine McGrall, Nyron Levy, Simone Schmidt, Patrice Moniz, Lizzie Grace, Harry Alexander, Brett Murray, Travis Clausen-Knight, Anna Watkins, Femi Oyewole, Emily Spriggs and last but not least, Mystic (Owl)... Water effects were the result of a custom designed & build steel platform. The CGI was the result of a creative collaboration with 3D Director, Renato Marques. Post production: Peter Maia-Tanner & Maya Almeida. High Speed Motion was shot at Direct Photographic studios in Waterloo, London.

Tumba Francesa partie 1

Thursday, 18 September 2014 00:00
Published in documentaire
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L'histoire de cette danse d'origine franco-haïtienne nous renvoie aussi à l'histoire profonde de jaillissement progressif de la salsa. Comme dans la salsa, cette danse traditionnelle contient en elle les éléments de mixage entre la culture dominante et dominée dans un Cuba encore livré à l'escalave colonial. Les éléments africains, terrestres et charnels, laissant une large part au tambour et aux vibrations du corps, fusionnent avec les éléments aériens et solonels de la danse européenne. L'origine de la Tumba Francesa explique comment les danses de salon françaises sont entrées dans la culture cubaine... ils ressortent ensuite dans le danzon, dans le son, puis dans le casino, la salsa. C'est en 1791 que la Tumba Francesa est introduite à Cuba avec l'arrivée de propriétaires français qui se sont enfuis avec leurs esclaves pendant la révolution de Haïti, première véritable révolution d'indépendance du Nouveau Monde. Soucieux de leur image du nouveau pays de la liberté (révolution française oblige) ils ont appliqué un traitement plus "humain" à leurs esclaves haïtiens, en leur permettant notamment de pratiquer leurs danses tranditionnelles. C'est ainsi que la Tumba Francesa s'est développée notamment à l'Est dans la région de l'Oriente pour devenir progressivement une danse folklorique cubaine.

Vic 2014

Thursday, 18 September 2014 00:00
Published in documentaire
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Festival Tempo Latino de Vic-Fezensac, situé dans le Gers, à environ 11h de route de Strasbourg.
Vic pour les intimes, véritable rendez-vous pour les aficionados de la musique latine, vu par beaucoup comme un véritable pélérinage de salsa.
En effet, c'est une ville qui se transforme pendant 3 jours en capitale de la salsa. Mais pas uniquement, car en plus de la cubaine, il y a aussi de la porto, de la bachata, de la kizomba, du merengue... 
Imaginez un lieu où les gens viennent de l'Europe entière voire même plus loin, et dansent partout ! Dehors grâce aux hauts parleurs disposés dans les rues, dans les bars, à la piscine municipale, au camping,  et même au bord d'un plan d'eau à quelques kilomètres de la ville. Vous invitez n'importe qui : c'est très probablement un/une danseur ou danseuse, et qui plus est de bon niveau. La musique dans les rues et les bars où officient parmi les meilleurs DJ, commence généralement vers 18h. Avant, il y a des stages dans différents bars selon la danse choisie. Le soir, il y a des "gros" concerts dans l'arène, celle que certains d'entres-nous ont peu voir lors de l'émission Intervilles. D'ailleurs, même pas besoin d'être à l'intérieur pour entendre les concerts, car des hauts parleurs diffusent la musique autour de l'arène.
Vic c'est aussi le marché comme dans n'importe quelle ville du sud. Bref, vous pouvez vivre ce festival de bien de façons différentes : faire des stages, faire des concerts, faire tranquillement le marché, ne pas s'arrêter de danser dans les rues ou les bars, ou simplement se poser quelque part et profiter du spectacle. Ce dernier ne fini d'ailleurs jamais car après la fermeture du dernier bar, tout le monde va à la Conga pour danser jusqu'au petit matin. D'ailleurs pour ceux qui veuillent s'immerger totalement, ils préféront le camping où la musique ne s'arrète jamais...

Cette vidéo retrace notre séjour à Vic 2014, avec Alex, Daud, Nath, Charly et Bernardo. Il est constitué de cours extraits réalisés avec mon téléphone portable (sauf une séquence et quelques clichés avec mon réflexe) de cette année ).
Ce n'était pas prévu que je fasse cette vidéo, car je n'ai toujours pas finalisé la vidéo de l'année précédente, bien plus immersive et de meilleur qualité. De plus les quelques séquences que j'ai filmé cette année étaient de qualité assez mauvaise, disons que je ne me suis pas vraiment attardé sur le sujet et je ne sais même pas pourquoi j'avais sorti mon téléphone pour faire ces séquences ! Mais après coup, pour avoir un souvenir de cette année, souvenir bien différent de celui de l'année dernière je vous fais quand même partager ces quelques images ! ;-)

Cuban Color Temperature

Thursday, 18 September 2014 00:00
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Vidéo réalisée à la Havana et Trinidad (Realisation: Ezaram Vambe)

Workshop Mulhouse

Wednesday, 17 September 2014 00:00
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Workshop Mulhouse

Monday, 15 September 2014 00:00
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Workshop Mulhouse du 13 Août 2014

Galerie sur site de photographie

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Ce voyage cubain commence avec l'une des plus prestigieuses formations de salsa, Los Van Van, qui revendique les influences africaines de sa musique. On part ensuite à la découverte de la santeria, ce fascinant syncrétisme mêlant saints catholiques et divinités du panthéon africain que pratiquent les Cubains. Ainsi à la mi-décembre, des milliers de pèlerins se rendent dans divers sanctuaires pour y vénérer saint Lazare, assimilé aussi au dieu vaudou Babalú Ayé du peuple yorouba. Les fidèles lui sacrifient alors des chèvres et des poules, tout en dansant sur des rythmes légués par les esclaves. Le chanteur Adalberto Álvarez est un fervent héritier de cette culture. Mais les modes de vie évoluent et certains s'inquiètent de la pérennité des anciennes croyances dans ce pays en pleine mutation.