Super User

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Les élèves d'Urban Casino ont droit à une réduction pour les "Sunday Latino" organisés par Chaib qui ont lieu les dimanches. Idéal pour mettre en pratique ce que vous avez appris pendant les cours !
La soirée se termine à 23h. 
Pour bénéficier de cette réduction, merci de me contacter.

Quelques clichés des cours collectifs de 2016.

Un nouveau site mérite un nouvel édito ! Ce que j'avais redouté était hélas arrivé : un gros problème sur le site Urban Casino pendant l'été dernier. Et pour couronner le tout, le site de photographies a aussi été down. Cependant les causes étaient différentes. Je n'ai pas calculé le nombre d'heures que j'ai mis pour créer la première version du site Urban Casino... Cela a été un travail monumental ! Bien qu'ayant eu quelques alertes, j'ai toujours préféré maintenir cette version du site car j'y été très attaché. Mais comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... J'ai donc profité de l'occasion pour recréer un nouveau site et mettre à profit certains retours que j'avais eu. J'ai pu récupérer une partie du contenu de l'ancien site... Actuellement, il y a environ 60% du contenu de l'ancienne version qui a été remis. Il reste encore beaucoup de travail à faire, mais le plus gros est derrière. N'hésitez pas à venir me faire des retours en utilisant la rubrique "contact".

J'ai voulu que ce nouveau site soit à l'image des cours que nous donnons : quelque chose de différent, simple, logique et efficace.

Ainsi, cette nouvelle version du site se veut plus simple d'accès. Il y a toujours deux parties sur le site : la partie "accueil" sont la navigation se fait à la verticale et la partie du blog ressemblant aux autres sites qui a été simplifiée. Le blog du site est accessible en cliquant sur l'onglet "blog" du menu et vous y accédez automatiquement lors de la consultation d'articles ou de ressources diverses. A noter qu'un menu propre à cette partie apparait sur la droite offrant des options non disponibles dans le menu principal, celui du haut qui reste constamment visible.

Tous les articles sont disponibles dans l'onglet ressources. Cela ouvre un moteur qui permet de sélectionner le thème que l'on désire afin de filtrer les différentes ressources. Cette stratégie m'a permis de simplifier les menus. De même, toutes les photographies et les vidéos sont accessibles dans l'onglet "médias", qui suit donc la même logique que pour les "ressources". 

Cette version du site est aussi plus rapide que la version précédente. Hélas, ce n'est pas encore le site de salsa le plus rapide du monde, loin de là. Mais au regard de tout ce qu'il peut vous proposer, de ce qu'il contient et de tout ce que tourne dessus, cela est justifié. La version mobile a été également revue et améliorée.

Les outils importants ont été conservés. Par exemple l'agenda qui vous permettra d'avoir les infos sur les cours et de vérifier les dates et les changements de dernière minute. La newsletter aussi a été remise en place et j'essayerai de l'utiliser plus souvent. Après beaucoup de travail, j'ai aussi réussi à remettre en place les quizs. En bonus, le tchat fait de nouveau son apparition, avec la possibilité pour les membres de faire de la visio, des groupes, d'échanger des infos et j'en passe.

Quelques nouveautés font leur apparition. Comme par exemple la possibilité aux membres du site (pour les élèves intéressés) de pouvoir créer des événements, des quiz (me consulter), des rooms pour le tchats ou d'accéder aux vidéos des cours et autres bonus qui apparaitront au cours du temps. D'ailleurs, les vidéos du cours auront notre propre marque de fabrique je vous en laisserai la surprise...
Un système de connexion évolué accouplé aux réseaux sociaux a aussi été mis en place. La sécurité a été aussi été renforcée.
Vous verrez aussi apparaitre Miss Purple qui initialement officiait chez Sals'heroes. Elle a fait beaucoup parlait d'elle et j'ai remis ses articles qu'elle avait écrit. En cliquant dessus, les articles originaux du site Sals'Heroes apparaissent. J'ai entendu dire qu'après sa cure d'amaigrissement, elle avait comme projet d'écrire de nouveaux articles pour Urban Casino.... Cela promet...
Nous avons aussi de nouvelles cartes de visites et de très beaux flyers. C'est trop la classe !  Cela nous aidera aussi à faire de la pub pour nos cours. Comme vous le savez, je préfère mettre mon énergie dans l'enseignement. Mais cela reste néanmoins important. Alors encore un grand merci à ceux qui croient en nous, a cette vision et pédagogie si différente qui continue d'être améliorer au fil des temps.

Dernièrement, je me suis rendu compte de l'évolution de notre pédagogie au fil des années. Je me souviens encore du début... qui n'a plus grand chose à voir avec ce que nous enseignons actuellement !!! En effet, Urban Casino se spécialise de plus en plus dans le LEAD & FOLLOW. J'en parlais déjà depuis un ou deux ans... Maintenant, c'est "officiel". D'ailleurs, ce terme issu de l'univers du West Coast Swing est souvent utilisé dorénavant dans nos textes. Qu'est-ce que cela veut dire ? Tout simplement notre vision de la danse repose avant tout sur celle d'un langage constitué d'énergies différentes : le "lead" (celui ou celle qui guide) et le "follow" (celui ou celle qui se fait guider). Cette vision est donc à priori à l'opposée d'une vision purement mécanique. Ainsi on souhaite de pas ancrer les corps des cavaliers et des cavalières dans des mouvements prédéfinis qui seront pour eux une barrière à leur épanouissement artistique.
En social, très souvent j'entends ma cavalière me dire "oh, ça je ne connaissais pas !". Danser est-il un enchainement de figures qu'on apprend "betement" en cours ? Enchainer ainsi des kentucky, servietta, reverso et j'en passe ? Ces figures peuvent-t-elles toujours correspondre à la musicalité et au ressenti des personnes au moment t ? Figures d'ailleurs très souvent inconnues à Cuba ! Des cavaliers qui peuvent parfois être totalement déconnectés par rapport à la musique, à leurs cavalières et à l'environnement. Des cavalières qui peuvent aussi parfois se sentir perdues ou qui perdent leurs appuis ou leur cadre, se désaxent, anticipent ou ont besoin d'un guidage dur sans aucune possibilité d'expression et de finesse. Sans compter les problèmes de genoux ou de dos...

Pour ma part, j'utilise souvent l'analogie avec l'enseignement d'une langue étrangère. Souvenez-vous quand vous appreniez une langue, et que vous appreniez des phrases toutes construites. Cependant, quand vous parlez avec quelqu'un, vous n'utilisez pas uniquement les phrases préconstruites apprises lors de vos cours de langue ? Alors pourquoi le faire en danse ? Pourquoi considérer que la danse n'est autre qu'un enchainement de figures apprises en cours ?

C'est pour cela qu'Urban Casino a aussi été créé. Essayer d'aller dans une logique, une compréhension de la danse en ayant de bonnes bases (de cadre, d'axe, de mises en torsions, de préparations, d'appuis, de mouvements réactifs...) pour après s'approprier le langage et jouer avec (improvisations, créations...). Trouver et expérimenter une pédagogie originale et forte de nombreuses expériences et enseignements. Cette différence nous l'avons introduite petit à petit et deviendra de plus en plus marquante.
Bien sûr que dans nos cours d'initiation vous apprendrez aussi les "pas et figures de base" (rumba, salsa, reverso...) mais d'une autre manière, par une autre approche. Même le comptage chez nous peut être différent afin de ne pas ancrer votre esprit dans un espace fermé. Ainsi, nos éléves doivent pouvoir par exemple commencer à danser sur l'énergie du guapéa. C'est pourquoi, même si vous avez fait quelques années ailleurs, vous apprendrez au niveau 1 !
Les classes de perfectionnement et d'approfondissement de salsa, de niveau 2 et plus, suivent cette même logique mais en allant plus dans la création, l'improvisation et le lead & follow. Les méthodes OYEO!, OPASSO! et la danse thérapie seront intégrées dans nos cours, ce qui en fait aussi notre spécificité. Enfin, on peut mettre en place différents ateliers d'autres danses, aussi bien liées à la salsa cubaine (afro, rumba, son), que d'autres danses qui serviront à sensibiliser et à ouvrir l'esprit des danseurs et que ces derniers puissent enrichir leur propre danse et ainsi danser plus souvent et avec plus de plaisir dans des soirées dansantes.

Merci d'avoir lu cet édito jusqu'au bout ! Ce dernier a été l'occasion de vous parler un peu de ce nouveau site mais aussi de notre vision de nos cours. 

J'espere que ce site vous plaira et vous donnera l'envie de venir nous voir afin de vous faire découvrir une vision de la salsa tout à la fois différente mais complémentaire de ce que vous pouvez voir par ailleurs.

Et surtout n'oubliez pas : se pueder, se pueder, se pueder* !!


A bientôt ! 


*y croire

 

Mes resultats de quiz

NOM DU QUIZPOINTS

 

Le but de cette méthode est de comprendre l'intrumentation salsa et la structure des musiques

La méthode "O PASSO" est une méthode d'éducation musicale destinée aux danseurs  aujourd’hui utilisée dans le monde entier. Il s’agit d’une pédagogie innovante sur les bases du rythme et du son, intégrant le corps comme fondement de l’apprentissage rythmique et musical. Construite à partir de la culture musicale brésilienne, cette méthode est transposable à tout type de langage musical.

 

 

 

Pour vous entraînez, vous pouvez utiliser l'utilitaire salsa beat machine qui se trouve sur le site http://www.salsabeatmachine.org/

Enlevez tous les instruments et commencez par laisser la voix pour le comptage. Puis ajoutez les instruments principaux en commençant par la clave qui est en quelque sorte l'ossature rythmique de la salsa. Petit-à-petit votre oreille s'y habituera. Ajoutez les autres de la même façon afin de pouvoir reconnaître les différents instruments même quand ces derniers peuvent être "noyés" dans l'orchestration.



Urban Casino a pour vocation de vous transmettre notre passion de la salsa cubaine à travers des classes d'enseignement dans une approche sérieuse, conviviale et originale. Pour nous la salsa est un langage. Les figures ou les déplacements ne sont que quelques bouts de phrases. Le danseur ou la danseuse se doit de manier ce langage afin qu'il puisse faire vivre à sa partenaire une expérience propre à un moment donné. Une expérience enrichissante et bienveillante. Une expérience d'improvisation, de création, de ressentis, de douceur, d'originalité et de sécurité. Cela implique que la danse ne soit pas une danse mécanique ou robotisée, rigide et déconnectée aussi bien de soi-même, de l'autre ou de la musique. Cela implique de connaître sa grammaire, ses règles et d'explorer tout l'univers aussi riche et intense qu'est la danse. Pour cela, nous sommes les seuls à proposer des cours aussi éloignés d'une vision purement mécanique, faite de mouvements prédéfinis ancrant les corps dans des schémas préétablis et déconnectés du ressenti. Ayant des formations avec des professeurs émérites, mais aussi à Cuba et titulaires aussi de formations professionnelles d'enseignements de la salsa mais aussi de différentes méthodes, nous intégrons tout cela dans nos cours. La méthode "OPASSO" qui est une méthode d'éducation musicale destinée aux danseurs. Grâce à elle, le danseur se fera précis sur le rythme, pourra le décomposer facilement et intégrer des éléments de style naturel. Cette méthode sera accouplée à la méthode "OYEO" dont le but sera de comprendre l'intrumentation salsa et la structure des musiques. Enfin, dans nos cours nous mettons aussi en place des éléments de DANSE THERAPIE.

Nous pensons que la salsa ne doit pas être enseignée de façon mécanique, qui ancrera votre corps et votre esprit dans une pauvreté artistique. Au contraire, nous l'enseignons sous un angle lead and follow et nous sommes les seuls à le faire de cette manière aussi poussée.
La qualité sera privilégiée à la quantité.

Se puede ! SE PUERDE ! SE PUERDE !!!!

L'histoire de cette danse d'origine franco-haïtienne nous renvoie aussi à l'histoire profonde de jaillissement progressif de la salsa. Comme dans la salsa, cette danse traditionnelle contient en elle les éléments de mixage entre la culture dominante et dominée dans un Cuba encore livré à l'escalave colonial. Les éléments africains, terrestres et charnels, laissant une large part au tambour et aux vibrations du corps, fusionnent avec les éléments aériens et solonels de la danse européenne. L'origine de la Tumba Francesa explique comment les danses de salon françaises sont entrées dans la culture cubaine... ils ressortent ensuite dans le danzon, dans le son, puis dans le casino, la salsa. C'est en 1791 que la Tumba Francesa est introduite à Cuba avec l'arrivée de propriétaires français qui se sont enfuis avec leurs esclaves pendant la révolution de Haïti, première véritable révolution d'indépendance du Nouveau Monde. Soucieux de leur image du nouveau pays de la liberté (révolution française oblige) ils ont appliqué un traitement plus "humain" à leurs esclaves haïtiens, en leur permettant notamment de pratiquer leurs danses tranditionnelles. C'est ainsi que la Tumba Francesa s'est développée notamment à l'Est dans la région de l'Oriente pour devenir progressivement une danse folklorique cubaine.

Création d'un nouveau quiz Master de niveau 1 : 10 questions aléatoires portant sur toutes les catégories avec un temps limité de 3 minutes ! Bonne chance ! ^^

Cliquez ici pour accéder au quiz.